top of page

CACIQUE

Cacique est né le 6 avril 1981 à salvador de Bahia au Brésil.

Il commence la capoeira le 30 juin 1992 avec Mestre Zé Mario du groupe Arte negra où il apprend les fondations de sa capoeira.

Cacique commence à donner des cours aux enfants avec l’aide de son Mestre en 1998.

En 2000, il arrive en France, à Nantes avec l’aide de Mestre Branco du groupe Ginga Nagô.

En 2002, il part s’installer à Bordeaux.

Malgré ses 27 ans de pratique et ses 19 ans d’enseignement, il continue à apprendre et à enrichir sa capoeira avec les Mestres et professeurs qu’il rencontre à travers le monde entier.

« Mon 1er contact avec la capoeira s'est passé en 1989 avec Roy et Miltinho (élèves de mestre Ze Mario) mais je ne peux pas dire que j'ai commencé à ce moment là car j ai à peine pratiqué 6 mois.

J ai commencé la capoeira le 30 juin 1992 dans l'académie du mestre Ze Mario, je m'en souviens comme si c'était hier.

Ce fût un effet de mode, nous jouions tous dans la rue, un groupe d'amis de 30 enfants. Paulinho s'est mis à faire de la capoeira et tous les enfants ont suivi en à peine un mois. Il n'y avait plus personne pour jouer mais j'ai réussi à suivre mes amis et je suis allé m'entrainer.

Parmi le groupe de 30 enfants, j'étais un des moins habile. Quand les amis faisaient des saltos, parafuso, etc, moi je faisais le poirier. Mais j'ai toujours suivi le conseil du mestre en me considérant comme un disciple et non un simple élève. 

Deux ans après, nous étions à peine 10 et aujourd’hui je suis le seul qui pratique toujours la capoeira.

Sur ce cheminement j ai eu l'opportunité de beaucoup m'entrainer avec mestre André qui à l'époque donnait des cours à l'académie avec le mestre. 

En 1998, il m'a permis de donner des cours aux enfants du projet créé par Lola. C'est à cette époque que j'ai décidé de faire de la capoeira ma vie et ma profession. J'ai donc demandé à ma mère si je pouvais arrêter de travailler pour me consacrer pleinement à la capoeira.

Le résultat fût merveilleux, nous avions beaucoup d'élèves et notre groupe a beaucoup évolué mais c'était financièrement difficile.

Le 20 juin 2000, je suis venu en France grâce à mestre Branco qui m'a fait venir une seconde fois en 2001. J'ai passé 6 mois à chaque fois chez lui et je donnais des cours, je faisais des démonstrations et j'apprenais beaucoup. 

Le 4 mars 2002, je suis allé à Bordeaux car, une nouvelle fois, André m'a donné une nouvelle opportunité. Il est parti en Allemagne, où il est encore aujourd’hui en me laissant le groupe de Bordeaux avec plus de 100 élèves.

J'ai, aujourd’hui,  28 ans de pratique, 22 ans d enseignement et je continue en apprenant et en développant mon travail avec les mestres, professeurs et élèves que je rencontre sur le chemin de ma vie. »

Angoulême

ARTE NEGRA

bottom of page